Les racines du juste

Publié le par alainlarroque

CHAPITRE 3 DE L'ETUDE SUR LE JUSTE ET SES QUALITES SPIRITUELLES

Proverbes 12/3.

 

 

Le plan de Dieu pour tous ceux qui ont été justifiés par la foi et par le sang précieux de Jésus-Christ, c’est de vivre une vie spirituelle qui soit en bonne santé et qui ne cesse de croître à la stature parfaite de Jésus-Christ.

Il y a tout un travail de la parole, de l’Esprit et des circonstances de la vie qui contribueront à ce développement, à cette croissance spirituelle, qui est tout à fait normale pour tout enfant de Dieu.

 

  1. Ce qui fait la valeur tant pour un arbre que pour une vie spirituelle..

Ce qui fait la valeur, l’importance d’un arbre, ce n’est pas son tronc, même s’il sera utile en son temps ; ce n’est pas non plus son feuillage, mais se sont ses racines.

La bonne santé d’un arbre dépendra de ses racines.

La croissance et la stabilité d’un arbre dépendront en premier lieu de ses racines.

Sa longévité dépendra aussi de ses racines.

Il en est de même pour tout enfant de Dieu qui veut la santé, la croissance, la stabilité et la longévité spirituelle, c’est que ses racines soient bien ancrées en Christ et en sa parole.

C’est ce que Paul a enseigné aux chrétiens de Colosses : Col.2.4-7.

Au verset 7 , Paul dit : «  (….), étant enracinés et fondés en Lui, et affermis par la foi, d’après les instructions qui vous ont été données, et abondez en actions de grâces. »

  •  
    •  
      •  
        • Enracinés

        • Fondés

        • Affermis

        • Abondez

  1.  
    • Paul a exhorté les Colossiens, à ce que leurs racines spirituelles s’implantent toujours plus profondément en Lui.

    • Paul a exhorté les Colossiens à construire toute leur vie intérieure sur Christ.

    • Paul a exhorté les Colossiens à s’attacher de plus en plus fermement à la foi qui leur avait été enseignée par les différents ministères dons.

    • Paul a exhorté les Colossiens à marcher sur cette voie de progrès en progrès.

    • Paul a exhorté les Colossiens à ce que leur bouche déborde de témoignage de reconnaissance envers Dieu le Père.

    • Tout cela ne pourra qu’être le fruit d’une vraie connaissance de la personne de Christ et d’une communion vraie et vivante avec Lui et en Lui.

 

  1. La racine du juste ne sera point ébranlée.

Il y a la pensée suivante :

  1.  
    • C’est que l’arbre ne bronchera pas lors d’une forte tempête

    • C’est que l’arbre pourra être courbé, mais il ne cassera pas et ne se déracinera point.

Dans Proverbes 10.30, Salomon dira encore ceci en parlant du juste : « Le juste ne chancellera jamais, mais les méchants n’habiteront pas le pays. »

 

Lire dans le Psaume 15 et versets 1-5, où David décrit le juste qui ne chancellera jamais. Les qualités spirituelles requises, mentionnées dans ce psaume et qui sont mises en pratique par le juste, lui permettra à la fois de ne point chanceler, mais de rester stable, debout, inébranlable en toute circonstance, mais aussi de pouvoir séjourner dans la maison de Dieu, pour se tenir dans la présence du Très Haut.

 

La responsabilité de tout disciple, c’est de veiller à ne pas déchoir de sa fermeté, par la séduction des fausses doctrines, ou raisonnements intellectuels, d’où la nécessité de s’affermir toujours plus en Christ et de demeurer en Lui, comme la parabole du cep et du sarment nous y invite très fortement.

 

  1. La racine du juste donne du fruit.

Proverbes 12.12.

Proverbes 11.30 : « Le fruit du juste est un arbre de vie. »

28 : « Celui qui se confie dans ses richesses tombera, mais les justes verdiront comme le feuillage. »

 

Pourquoi la racine du juste va t-elle permettre à la fois que sa vie soit pleine de vitalité et qu’elle porte du fruit qui communique la vie ?

La réponse nous l’avons dans le psaume 1 et versets 2&3 :

« (…), mais qui trouve son plaisir dans la loi de l’Eternel, et qui la médite jour et nuit ! 

Il est comme un arbre planté près d’un courant d’eau, qui donne son fruit en sa saison, et dont le feuillage ne se flétrit point : tout ce qu’il fait lui réussit. »

La clé du bien être spirituel, du véritable bonheur, mais aussi d’une véritable stabilité , endurance pour le juste, se trouve dans son plaisir , son attachement dans la Parole de Dieu.

Le juste qui prend le temps de s’imprégner, de méditer, de se pencher sur cette parole et de la repasser dans son cœur.

Ce juste sera ferme comme cet arbre planté près d’un courant d’eau.

Ce qui fera la force, la santé, la croissance d’un arbre et qui lui permettra de porter du bon fruit : c’est sa racine nourricière qui va aller dans les profondeurs de la terre pour se nourrir, mais aussi chercher l’eau qui est indispensable.

Esaïe 58.11 : « L’Eternel sera toujours ton guide, il rassasiera ton âme dans les lieux arides, et il redonnera de la vigueur à tes membres ; tu seras comme un jardin arrosé, comme une source dont les eaux ne tarissent pas. »

  • Celui qui demeure en Christ et Christ demeurant en lui porte beaucoup de fruit.

  • Le fruit d’une vie juste, d’une vie de lumière et d’une vie remplie du Saint-Esprit. Jean 15.5.

  • Ce juste garde vitalité, énergie spirituelle, parce qu’il reste au contact permanent avec l’Auteur de la vie abondante, victorieuse, Jésus-Christ, qui , le remplit de Son Esprit et qui lui donne chaque jour le pain quotidien pour sa foi.

  • Ce juste réussira dans ce qu’il fera , entreprendra . tout ce qu’il fera, il le mènera à bien, à terme et il le fera avec bonheur. Ce qui ne sera pas du tout le cas du méchant.

 

En conclusion : Ephésiens 3.17.

Publié dans Série "Le juste"

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article