Le jardin potager d’Achab

Publié le par alainlarroque

LECTURE BIBLIQUE : 1 Rois 21/1 à 16

 

« Donne-moi ta vigne pour que j’en fasse un jardin potager ». Ce sont les paroles d’Achab à Naboth.  A première vue, où est le mal ? Ce n’est pas si grave après tout. Et puis si Naboth avait cédé, il aurait vécu !

La tentation est venue se coucher à la porte de la vigne de Naboth, comme la tentation vient se placer à la porte de notre vie, au seuil de notre cœur. C’est si facile d’y céder.

Cet Achab peut nous aider à comprendre ce que le diable et le monde veulent faire dans notre vie spirituelle, et ce qu’ils peuvent provoquer comme dégâts :

Achab propose une vigne meilleure à Naboth (21/2). L’adversaire de nos âmes fera toujours croire qu’il a quelque chose de meilleur pour nous, que le compromis est meilleur, qu’il faut être raisonnable, que la fidélité à Dieu ne doit pas prendre tant de place que cela, etc. ! Le diable est le père du mensonge, et Achab ne doit rien lui envier de ce point de vue.

Un jardin potager ! A priori, rien de mal ! Sauf que Dieu avait voulu qu’une vigne soit là et qu’Achab lui, avait décidé d’en faire un jardin potager. Refusons tout net les propositions alléchantes que le monde nous fait dans le seul but de nous voir perdre pied dans note vue spirituelle. Après avoir cédé à ses avances, les fruits sont amers.

Ayons la foi d’un Naboth qui tiendra bon, malgré les sollicitations répétées du roi

 

Alain LARROQUE

Publié dans Série "La foi"

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article