Psaume 119 (3) - 1ère strophe

Publié le par alainlarroque

Psaume 119 : 1 - 8

 

 

Heureux ceux qui sont intègres dans leur voie, Qui marchent selon la loi de l'Éternel!

Heureux ceux qui gardent ses préceptes, Qui le cherchent de tout leur cœur,

Qui ne commettent point d'iniquité, Et qui marchent dans ses voies !

Tu as prescrit tes ordonnances, Pour qu'on les observe avec soin.

Puissent mes actions être bien réglées, Afin que je garde tes statuts!

Alors je ne rougirai point, A la vue de tous tes commandements.

Je te louerai dans la droiture de mon cœur, En apprenant les lois de ta justice.

Je veux garder tes statuts: Ne m'abandonne pas entièrement !

 


**********


LE PSAUME  DE LA  PAROLE.

 

1ème       STROPHE

 

La voie par excellence.

 

Psaume 119 : 1 - 8

 

Verset 1 « Heureux ceux qui sont intègres dans leur voie, qui marchent selon la loi de l'Éternel. »

 

Le psaume commence donc par une béatitude: "heureux". Le mot béatitude n'est pas utilisé dans la Bible, mais désigne les versets bibliques qui déclarent bienheureux ceux qui remplissent les conditions requises dans la Parole de Dieu car ils sont devenus les objets de la bienveillance de Dieu.

Ceux qui connaissent le Seigneur et vivent pleinement dans ses voies, connaissent un bien être, une joie intérieure profonde et parfaite.

Est heureux  celui qui est juste et qui s'imprègne des voies de Dieu.   

Est heureux  celui qui met sa confiance en Dieu.      

Est heureux  celui qui craint l'Éternel.  

Est heureux celui qui marche d'après la Parole de Dieu.

Est heureux celui qui trouve la sagesse.              Est heureux celui qui l'écoute, qui veille et qui garde.   

 

Un tel homme bénéficie des richesses de Dieu, de son pardon, de sa protection, d'une relation privilégiée avec lui. « Il est comme un arbre planté près d’un courant d’eau, qui donne son fruit en sa saison, et dont le feuillage ne se flétrie point ; tout ce qu’il fait lui réussit. »

Qu'est ce que l’intégrité ?

Une personne intègre observe scrupuleu-sement les règles de la morale et les devoirs imposés par l'honnêteté et la justice. Elle est irréprochable dans sa conduite, sa voie est parfaite, sans tache.

 

Etre irréprochable, irrépréhensible, signifie qu’on ne  mérite aucun reproche et qu’on a en particulier la volonté de ne pas pécher.  Ce mot s'applique à ce qui est sans défaut, accompli, possédant des qualités pouvant servir d'exemple.

L'apôtre Paul écrit aux Philippiens : « Faites toutes choses sans murmures ni hésitations, afin que vous soyez irréprochables et purs, des enfants de Dieu irrépréhensible au milieu d’une génération perverse et corrompue, parmi laquelle vous brillez comme des flambeaux dans le monde. » Dans l'Ancien Testament, nous constatons que le Seigneur attache une grande valeur à l’homme irréprochable.

L’enfant de Dieu ne pourra marcher sans reproche qu'en suivant la Parole du Seigneur ; c’est elle qui  lui donne un standard de vie  qui lui est agréable et lui permet de devenir un reflet de sa personne.

Le psalmiste utilise 8 termes différents pour désigner la Parole de Dieu : la Loi, le Témoignage, les préceptes, les statuts, les commandements, les ordonnances, la parole, la promesse.

Nous savons tous que la Parole de Dieu est le code de route de tout enfant de Dieu. Dans le monde, celui qui respecte le code de la route lorsqu’il conduit un véhicule, n'a pas de problèmes avec la police !

 

Dans le deuxième livre des Chroniques, le roi Asa reçut des reproches par la bouche du prophète Hanani, parce qu'il n'avait pas suivi scrupuleusement ce que Dieu lui avait dit et qu'il avait fait alliance avec le roi de Syrie.

 

« Car l'Éternel étend ses regards sur toute la terre, pour soutenir ceux dont le cœur est tout entier à lui. Tu as agi en insensé dans cette affaire, car dès à présent tu auras des guerres. »

 

Jésus a dit: « Heureux plutôt ceux qui écoutent la Parole de Dieu, et qui la gardent.»

La Parole de Dieu nous donne la connaissance de ce que nous sommes en réalité devant le Seigneur, afin que nous révisions nos voies pour que notre vie soit sans reproche.

 

Verset 2 : « Heureux ceux qui gardent ses préceptes, qui le cherchent de tout leur cœur. »

Dans le verbe garder, il y a la pensée de respect : « Qui respectent ses règles en les cherchant de tout leur cœur. »

Ce que le Seigneur attend de chacun de nous, c'est que nous gardions son témoignage, que nous obéissions à ses commandements et que nous observions ses volontés.

 

Le psalmiste ajoute cette précision : « Qui le cherchent de tout leur cœur. »Il s’agit de chercher à connaître la parole de Dieu avec  sérieux et  fidélité, et de l'appliquer. Il est difficile de trouver Dieu, si le cœur n’y est pas, et de le connaître vraiment par sa Parole, si une relation n’est pas établie entre lui et nous. Le Seigneur désire se révéler et d’établir une véritable communion avec ses créatures ; celle-ci ne sera possible qu’après une véritable recherche de Dieu avec une aspiration profonde du cœur.

 

Verset 3 : « Qui ne commettent point d'iniquité, et qui marchent dans ses voies. »

Que signifie le mot : iniquité ?

Les Septante donnent quatre mots grec : injustice; impiété; iniquité; et surtout péché. 

En hébreu : avons : déviation, ce qui est courbe,  tordu.

En grec : anomia : signifie lit : absence de loi. 

Tout péché est une iniquité, c'est-à-dire  une transgression ou une violation de la loi.

Dans l’Ecriture le mot iniquité ne signifie pas la condition de quelqu'un qui vit sans loi, mais toujours celle d'un homme qui agit contre la loi.

Jésus a dit : « Et, parce que l’iniquité se sera accrue, l’amour du plus grand nombre se refroidira »

Quand le temps sera venu, l’homme de l’iniquité apparaîtra, homme sans foi ni loi qui abolira tous les vieux tabous judéo-chrétiens, proclamant qu'il est " interdit d'interdire." Nous percevons déjà cet esprit là et son influence autour de nous : elle va aller en se développant, plus nous approcherons de la mise en place du règne de l’Antichrist sur notre société.

 

N'oublions pas que le Christ a été livré pour nous à la croix, pour nous racheter de toute iniquité.

«Il s’est donné lui-même pour nous, afin de nous racheter de toute iniquité, et de se faire un peuple qui lui appartienne, purifié par lui et zélé pour les bonnes œuvres. »

Si nous suivons  la voie par excellence que nous trace la Parole de Dieu, elle nous gardera de toute déviation, de toute injustice.

 

 

« Ils ne commettent pas le mal, ils suivent les chemins que Dieu leur a tracés. » 

Le Semeur

Nous avons besoin de veiller sur la conduite de notre vie spirituelle et de notre vie en général, afin que le mal ne s'attache pas à nous.

Par les commandements, les préceptes qu’il a donnés à son peuple par la bouche de Moïse, Dieu a pris le soin de tracer la voie royale, celle de la bénédiction, de la santé spirituelle et physique pour chaque enfant d’Israël qui la suivrait de tout son cœur, fidèlement, mettant en pratique les vérités qu’il découvrait au fur et mesure de sa marche.

Nous comprenons les rappels de Dieu, lorsque le peuple s’éloignait du chemin tracé et qu’il dépassait la ligne de démarcation pour revenir sur les anciens sentiers.

Débora, dans son cantique après la victoire sur Jabin et son peuple qui avaient asservi Israël pendant vingt ans, constate : « Au temps de Chamgar, fils d’Anath, et au temps de Yaël, les routes étaient désertes, les voyageurs suivaient des sentiers détournés. » 

Verset 4 : « Tu as prescrit tes ordonnances, pour qu’on les observe avec soin ».

Le médecin du corps délivre une ordonnance sur laquelle il a prescrit des médicaments en fonction de la maladie du patient, afin que celui-ci les prenne avec soin et retrouve la santé, l’énergie physique.

Parole Vivante : « Tu as toi-même commandé de respecter fidèlement les ordres que tu as donnés. »

 

Les ordonnances de Dieu sont des instructions détaillées de sa part, pour que l’homme ou le peuple de Dieu, retrouve la santé spirituelle, que sa foi soit vivante, efficace et triomphante sur le mal, sur la tentation.

Comment pourrions nous sortir de l’épreuve, de la souffrance physique, morale ou spirituelle, si nous n’appliquons pas scrupuleusement les ordres ou les paroles du Seigneur ? Il y a des maladies spirituelles qui se prolongent parce que le cœur n’applique pas les prescriptions spirituelles de la parole, et cherche ailleurs une solution qui est en réalité tout près de lui.

 

Soyons animés de la même passion que le psalmiste qui désirait passionnément obéir au Seigneur, parce qu’il savait que cela procurerait la santé pour ses muscles et un rafraîchissement pour ses os !

 

Verset 5 : « Puissent mes actions être bien réglées, afin que je garde tes statuts ! »

A la lumière de ce qu'il connaît, le psalmiste, a pris conscience que ses actes, sa conduite devraient être en harmonie avec la Parole. Il sent qu'il ne doit pas y avoir de décalage entre ce qu'il connaît et sa vie de tous les jours. Il demande que ses pas soient bien fermes dans les voies de Dieu. Il demande que Dieu dirige sa conduite. Son désir ardent, c’est que sa vie tende vers l'accomplissement de cette  parole.

L'apôtre Paul pouvait donner cette parole aux chrétiens d'Éphèse: « Veillez donc avec soin  sur votre conduite, non comme des fous, mais comme des sages.»  Lit : « Comment vous marchez.. »

Il encourage aussi les chrétiens de Colosses : « Ainsi, comme vous avez reçu le Christ Jésus, marchez en Lui. »

Dans la traduction Le Semeur : « Aussi, puisque vous avez reçu le Christ Jésus le Seigneur, comportez-vous comme des gens unis à lui : enracinez-vous en Lui, construisez toute votre vie sur lui et attachez-vous de plus en plus fermement à la foi conforme à ce qu’on vous a enseigné. »

Paul donne ici des clés pour une marche en Christ et un comportement dignes de son nom au milieu d’une génération malade justement du refus de suivre la voie par excellence.

 

Soulignons les différents verbes :

     Vous avez reçu le Seigneur

     Marchez en lui

     Etant enracinés et fondés en lui

     Affermis par la foi

     Abondez en actions de grâce.

 

Transcription Kuen : « Puisque vous avez appris à connaître Jésus-Christ et que vous l’avez accepté comme Seigneur. » 

Il est difficile d’accepter Jésus comme Sauveur et Seigneur, sans au préalable le connaître. Si c’était le cas, il ne s’agirait  que d’une adhésion intellectuelle au christianisme qui ne changerait rien au niveau du cœur et n’apporterait rien de concret dans la vie d’un homme !

Dans sa prière sacerdotale Jésus affirme :

« Et c’est ici la vie éternelle, qu’ils te connaissent  seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ. » (Darby) 

Le manque de connaissance du Christ sera toujours une source de pauvreté dans l’amour, dans la vérité et dans la relation avec lui chaque jour.

Il nous faut apprendre à connaître Jésus dans tout ce qu’il est, savoir tout ce qu’il peut accomplir dans notre vie, afin qu’il ait la place qui lui revient.

Il nous faut apprendre à connaître Jésus par la révélation que le Saint-Esprit peut nous accorder, ouvrant et éclairant notre intelligence.  « Mais à tous ceux qui l’ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfant de Dieu. »

 

Comment reconnaître un enfant de Dieu ?

Un véritable enfant de Dieu a reçu Jésus-Christ, le Seigneur, dans son cœur, qui le connaît personnellement, et qui ne se contente pas de croire ce qu’on lui dit.

« Ne reconnaissez-vous pas que Jésus-Christ est en vous ? »  

 

Si nous sommes devenus d’authen-tiques chrétiens, nous sommes devenus l’habitation de Jésus-Christ. Nous  pouvons alors dire par expérience que sa présence remplit nos cœurs et qu’il vit en nous.

« Dieu a voulu leur faire connaître la glorieuse richesse de ce mystère parmi les païens, savoir : Christ en vous, l’espérance de la gloire. » 

 

Cette vérité et cette expérience de la présence de Christ  apparait comme un mystère, mais c’est une  réalité glorieuse d’une grande portée.

 

                  JESUS, le nom de notre sauveur nous parle de son humanité, mais nous dit aussi qu’il a expié nos péchés et a nous purifiés de tous nos péchés par son sang.

                  CHRIST  est son titre officiel, en tant que Messie, envoyé et oint de Dieu :  c’est en sa qualité de Christ qu’il habite en nous et c’est aussi en Christ que notre vie est cachée car  il est devenu notre vie même.

                  SEIGNEUR : il est le Maître de l’univers, il occupe le trône du ciel et veut occuper aussi le trône de notre cœur car il est le seul qui a ce droit de domination sur nous.

L’apôtre Jean indique la ligne de conduite de tout chrétien : « Celui qui dit qu’il demeure en lui doit marcher aussi comme il a marché lui-même. »

 

 Verset 6: «  Alors je ne rougirai point, à la vue de tous tes commandements. »

Dans la traduction le Semeur : « Alors je n’aurai pas de honte lorsque je considérerai tes commandements. »

Le psalmiste avait conscience que, si sa marche spirituelle était en parfaite harmonie avec la Parole de Dieu, il aurait de l'assurance. La Parole ne l’accuserait pas mais  elle serait une source de joie, de bénédiction et il pourrait s’approcher de Dieu en toute liberté avec la certitude d’être entendu et écouté de lui.

Cette parole de l'apôtre Jean est très significative pour nous, si nous nous laissons interpeller par son message : « Bien Aimé, si notre cœur  ne nous condamne pas, nous avons de l'assurance devant Dieu. »  

 

Jésus a promis à ses disciples : « Et quoi que ce soit que vous demandiez en mon nom, je le réaliserai pour que la gloire du Père soit manifestée par le Fils. »  (Le Semeur)

« Mais si vous demeurez en moi, et que mes paroles demeurent en vous, demandez ce que vous voudrez, vous l’obtiendrez ».

 

Verset 7 « Je te louerai dans la droiture de mon cœur, en apprenant les lois de ta justice. »

La louange et l'action de grâce doivent aussi être apportées avec droiture de cœur.

« Ce que Dieu veut, ce sont des adorateurs qui l'adorent dans l'Esprit et en vérité. »   dit Jésus à la femme samaritaine. 

Il ne faut pas que notre louange sonne creux. On ne peut pas avoir un cœur  double devant le Seigneur.

David a pu dire au psaume 66:18 : « Si j'avais conçu l'iniquité ou l'injustice dans mon cœur, le Seigneur ne m'aurait pas exaucé. Mais Dieu m'a exaucé. »

 

La Parole de Dieu est le support de  la louange du psalmiste ; elle nourrit ses cantiques lorsqu’il apprend les lois,  ou les décrets, selon une autre traduction, de la justice de Dieu

Au verset 54, il dira : « Tes statuts sont le sujet de mes cantiques, dans la maison où je suis étranger. »

 

La connaissance de la Parole de Dieu donnera à nos cœurs  l'élément essentiel pour louer les bontés, les compassions, les promesses du Seigneur, mais nous communiquera aussi le respect des sentences  qu’il a prononcées à l’égard de son peuple pour le ramener sur le droit chemin.

 

Verset 8 : « Je veux garder tes statuts : ne m'abandonne pas entièrement ! »

Dans ce verset le psalmiste exprime à la fois le désir et la volonté d'appliquer son cœur  à observer fidèlement les prescriptions du Seigneur dans sa Parole et en même temps  une prière à Dieu pour réclamer son secours.

Nous constatons que le psalmiste fait une découverte :il comprend que c’est par la loi que vient la connaissance du péché. Plus on réalise la sainteté de Dieu et de ses statuts, plus on comprend combien on est incapable de se mesurer à sa grandeur. Le psalmiste a ressenti au plus profond de lui-même son incapacité à observer son engagement : « Ne m'abandonne pas ! ». Il s'en remet entièrement à la grâce et à la miséricorde du Seigneur.

Il sait  maintenant qu’il aura besoin de tout le secours de Dieu au jour de la tentation et de l’épreuve, pour  rester ferme dans ce qu’il a appris.

Quelle meilleure attitude peut on avoir que de se réclamer de la grâce de Dieu et du secours de l’Esprit Saint pour apprendre à appliquer la parole chaque jour à sa propre vie et être agréable à Dieu ?


Psaume 1/1-3

Psaume 40/5

Psaume 2/1

Psaume 119/1.

Proverbes 3/13.

Proverbes 8/34

Psaume 1/3 ; 32/1.3. Ps.2/12.  Ps.34/9. Ps.33/12.

Philippiens 2/14-15.

Nombres 32/22

2 Chroniques 16/9.

Luc 11/28.

1Jean 3/4

Matthieu 24/12.

2Thessaloniciens 2/3-8.

Tite 2/14.

Juges 5/6.

Ephésiens 5/15.

Colossiens 2/6.

Jean 17/3.

Ephésiens 3/14-19.

Jean 1/12

2 Corinthiens 13/5

Colossiens 1/27.

(Philippiens 2/11  1 Pierre 3/15)

1 Jean 2/6

1.Jean.3/21.

Jean 14/13 ; 15/7.

Jean.4/24.

Psaume 119/62 & 164

Publié dans Série "Psaume 119"

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article