Quelle heure est-il à l'horloge de Dieu ?

Publié le par alainlarroque

L’apôtre Jean adresse à ses contemporains chrétiens cette parole importante pour notre temps : « Petits enfants, c’est la dernière heure.. » 1 Jean 2/18.
Paul le dira aussi aux chrétiens de Rome pour éveiller leur attention et montre leur responsabilité : « Cela importe d’autant plus que vous savez en quel temps nous sommes : c’est l’heure de vous réveiller enfin du sommeil, car le salut est plus près de nous que lorsque nous avons cru. » Romains 13/11.
Nous sommes invités à prendre ces paroles en considération plus que jamais dans les temps que nous vivons, afin de ne pas être surpris au jour de la venue du Seigneur.

Attention à ne pas tenir ce raisonnement des contemporains de Pierre, qu’on entend encore aujourd’hui : « Où est la promesse de son avènement ? Car, depuis que les pères sont morts, tout demeure comme dès le commencement de la création. » 2 Pierre 3/4.
L’histoire de notre humanité a connu beaucoup d’évènements bons comme mauvais ; heureux comme dramatiques. Les temps de Noé, d’Abraham, de Moïse, de David ne peuvent être comparés au temps de Jésus et des apôtres et encore moins à l’histoire de notre civilisation.
La dégradation morale s’est accentuée de civilisation en civilisation, révélant par là aussi que de tout temps les hommes n’ont pas voulu que Dieu règne sur leur vie.

Quelle heure est-il à l’horloge de Dieu aujourd’hui ?

Beaucoup de textes bibliques nous parlent de la situation morale, spirituelle des temps de la fin temps d’apostasie, d’effondrement des vraies valeurs familiales, des couples.
A la lumière de ces réalités , nous ne pouvons nous voiler la face et faire comme si rien de tout cela n’était devant nos yeux, ou nous comporter comme l’autruche, étouffer notre conscience en attendant que la tempête passe, que les choses aillent mieux.

Non, Paul nous invite au contraire à écouter, à sortir de notre torpeur spirituelle, à nous réveiller, à nous dépouiller, à revêtir les armes de la lumière, à marcher dans l’honnêteté à nous revêtir de Christ.
N’oublions pas que nous sommes du jour et non de la nuit, de la lumière et non des ténèbres. Etant du jour, nous sommes invités à ne pas nous laisser surprendre par l’heure de Dieu, mais à se réveiller, à retrouver le chemin de la prière, à nous lever pour aller et témoigner de la personne glorieuse de Jésus le sauveur et le Seigneur, et à nous préparer pour ce jour grand et glorieux de son retour en gloire, il va venir nous chercher pour que nous soyons avec lui pour toujours.

Sommes nous prêts à partir pour ce magnifique voyage céleste ?

Jésus est à la porte, il revient et nous disons avec l’Esprit de Dieu : « Viens Seigneur Jésus, nous t’attendons ! »

Alain Larroque
Directeur de l'Institut de Théologie Biblique

 

Publié dans Etudes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article