Le fait de la direction divine

Publié le par alainlarroque

 

  1.  
    1. Qu’entendons-nous par « direction divine » ?

C’est la direction de Dieu dans la vie et l’expérience personnelle de l’homme.

C’est accepter qu’il ait droit de regard dans toutes les parties de notre vie.

C’est accepter qu’il soit au premier plan dans notre vie.

C’est accepter de prendre le temps de le consulter, de l’écouter, d’obéir ou de se soumettre à la réponse qu’il aura donnée, même si celle-ci va à l’encontre de nos plans, de nos projets.

 

Nous pouvons prendre l’exemple de Josué, parmi bien d’autres, qui a su se laisser diriger, qui a accepté les directives de Dieu pour conquérir le pays de la promesse.

Josué avait été à la bonne école, ayant lui-même appris la discipline en recherchant Dieu et ayant ainsi pu connaître la stratégie pour triompher. Chaque fois qu’il l’a fait, le Seigneur a répondu et lui a permis de voir la gloire de Dieu au sein de son peuple. Mais les deux fois où il ne l’a pas fait, cela lui a coûté la défaite, et il a été abusé par ses ennemis.

Dans le chapitre 5, avant la conquête de Jéricho, le Seigneur, le Chef de l’armée de l’Eternel, lui a rendu visite, pour lui donner ses directives.

Voici la position de Josué face au Seigneur Jésus : « Qu’est-ce que mon seigneur dit à son serviteur ? Et le chef de l’armée de l’Eternel dit à Josué……. » Josué 5/14-15.

 

Nous avons l’exemple de David, vers la fin de sa vie : ayant triomphé de tous ses ennemis, le peuple étant au repos, il projette de construire une maison pour l’Eternel, son Bon berger. Il fait part de ce projet à Nathan le prophète, qui lui donne la réponse suivante : « Va, fais ce que tu as dans le cœur, car l’Eternel est avec toi. » 2 Samuel 7/1-3.

Mais la nuit qui suivit, le Seigneur donne à Nathan une parole pour David : « (….). Quand tes jours seront accomplis et que tu seras couché avec tes pères, j’élèverai ta postérité après toi, celui qui sera sorti de tes entrailles, et j’affermirai son règne. Ce sera lui qui bâtira une maison à mon nom, et j’affermirai pour toujours le trône de son royaume. » 2 Samuel 7/12-13.

On peut souligner que David n’a pas pris ombrage en apprenant ce que le Seigneur lui disait, il fut pleinement soumis, parce qu’il savait que tout ce qui vient de Dieu est bon et parfait, autant pour le présent que pour l’avenir. On peut faire le même constat chez l’apôtre Paul, dans le livre des Actes des apôtres au chapitre 16 et les versets 6 à 10 :

Verset 6 : « ayant été empêchés par le Saint-Esprit d’annoncer la parole dans l’Asie, (…) »

Verset 7 : « Ils se disposaient à entrer en Bithynie ; mais l’Esprit de Jésus ne leur permit pas.»

Verset 9 : « Pendant la nuit, Paul eut une vision : un Macédonien lui apparut, et lui fit cette prière : «  Passe en Macédoine, secours nous ! »

Verset 10 : «  Après cette vision de Paul, nous cherchâmes à nous rendre en Macédoine, concluant que le Seigneur nous appelait à y annoncer la bonne nouvelle. »

 

  1.  
    1. Que nous enseignent les versets suivants au sujet de la possibilité de connaître la volonté de Dieu ?

 

  1. Colossiens 1/9 : « C’est pour cela que nous aussi, depuis le jour où nous en avons été informés, nous ne cessons de prier Dieu pour vous ; nous demandons que vous soyez remplis de la connaissance de sa volonté, en toute sagesse et intelligence spirituelle, pour marcher d’une manière digne du Seigneur, et lui être entièrement agréables, portant des fruits en toutes sortes de bonnes œuvres et croissant par la connaissance de Dieu. »

 

Nous devons connaître la volonté de Dieu dans toute sa sagesse et avoir l’intelligence spirituelle.

David fit cette prière au psaume 143, verset 10 : « Enseigne-moi à faire ta volonté ! Car tu es mon Dieu.

Que ton bon Esprit me conduise sur la voie droite ! »

 

Un chrétien peut-il marcher par le fait du hasard ?

 

Quand Paul dit aux chrétiens de Colosses : « soyez remplis de la connaissance de sa volonté, » ce n’était pas pour avoir une direction pour du travail ou pour un mariage, Paul parlait plutôt de la nécessité d’avoir la connaissance de ce que le Seigneur attendait d’eux dans leur marche de tous les jours, au sein d’un monde ténébreux qui ne sait pas distinguer sa droite de sa gauche.

Cette connaissance de ce que le Seigneur désirait pour eux, ne pouvait que leur donner la sagesse et l’intelligence pour gérer leur vie.

 

Dans quel but cette connaissance ?

Pour marcher d’une manière digne du Seigneur, pour lui être entièrement agréables pour porter des fruits en toutes sortes de bonnes œuvres, pour croître par la connaissance de Dieu

Dieu a dit : « Vos voies ne sont pas mes voies et vos pensées ne sont pas mes pensées ». Esaïe 55/8.

Dieu a conçu un plan pour chacun de nous, mais à nous de nous laisser conduire.

C’est la Parole de Dieu qui nous révèle ce que le Seigneur désire pour le bien de nos vies.

Cette révélation de la volonté de Dieu ne pourra être comprise que dans la mesure où notre esprit, notre intelligence, seront ouverts, éclairés, renouvelés par le Saint-Esprit.

Colossiens 4/12 : « Epaphras, qui est des vôtres, vous salue ; serviteur de Jésus-Christ, il ne cesse de combattre pour vous dans ses prières, afin que vous teniez bon, comme des hommes faits, pleinement disposés à faire la volonté de Dieu. »

On peut aussi le traduire par : « Afin que, parfaits et pleinement persuadés, vous persistiez dans une entière soumission à la volonté de Dieu. »

Nous devons rechercher toute la volonté de Dieu, être pleinement disposés à faire sa volonté, et persister dans une entière soumission à sa volonté.

 

Romains 12/1 : « Je vous exhorte donc, frères, par les compassions de Dieu, à offrir vos corps comme un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu, ce qui sera de votre part un culte raisonnable. »

Nous pourrons connaître la volonté de Dieu si nous recherchons les qualifications nécessaires mentionnées par Paul:

  • Offrir son corps comme un sacrifice vivant

  • Offrir son corps comme un sacrifice saint

  • Offrir son corps comme un sacrifice agréable

 

Pour quelle raison ?

C’est dans la droite ligne de la volonté de Dieu et par là nous lui rendrons un culte raisonnable.

Romains 12/2 : « Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait.

Avoir la faculté de discerner la volonté de Dieu nécessite la transformation ou la transfiguration de notre intelligence. Jésus lui-même fut transfiguré sur la montagne :

Matthieu 17/2 : « Il fut transfiguré devant eux ; son visage resplendit comme le soleil, et ses vêtements devinrent blancs comme la lumière. »

Luc 9/29 : « Pendant qu’il priait, l’aspect de son visage changea, et son vêtement devint d’une éclatante blancheur. »

C’est dans son intimité, dans sa présence, lors de notre culte personnel, que nous pouvons vivre cette transformation de notre être intérieur par l’action du Saint-Esprit ; cette transformation de notre intelligence nous amènera à découvrir les richesses infinies de sa personne, de sa parole, de ses promesses, mais aussi à comprendre et saisir ce qu’il veut pour notre vie, et discerner par la foi éclairée la possibilité d’appliquer dans notre vie ce que le Seigneur vient de nous révéler.

 

Dans Esaïe 55/7-9, Dieu dit à son peuple:

« Que le méchant abandonne sa voie, et l’homme d’iniquité ses pensées ; qu’il retourne à l’Eternel qui aura pitié de lui, à notre Dieu, qui ne se lasse pas de pardonner.

Car mes pensées ne sont pas vos pensées, et vos voies ne sont pas mes voies, dit l’Eternel.

Autant les cieux sont élevés au-dessus de la terre, autant mes voies sont élevées au-dessus de vos voies, et vos pensées au-dessus de vos pensées. »

Les pensées venant d’une intelligence renouvelée, ont une inspiration différente : leur nouveau point de référence n’est autre que la Parole de Dieu.

 

Cette transformation de notre façon de penser a plusieurs conséquences :

Romains 12/2 : « Ne vous conformez pas au siècle présent,… »

Négativement : par le refus de laisser notre pensée être modelée par la pensée de ceux qui ne connaissent pas Dieu.

L’apôtre Pierre le rappelle dans sa première épître, pour bien souligner que nous sommes différents de ceux qui ne connaissent pas le Seigneur, mais aussi pour bien montrer, que le véritable disciple de Jésus-Christ ne se laissera plus influencer par la mentalité du monde.

« Comme des enfants obéissants, ne vous conformez pas aux convoitises que vous aviez autrefois, quand vous étiez dans l’ignorance.

Mais, puisque celui qui vous a appelés est saint, vous aussi soyez saints dans toute votre conduite, selon qu’il est écrit : Vous serez saints, car je suis saint. » 1 Pierre 1/14-16 ; Lévitique 19/2. 1 Jean 2/15.

 

Romains12/2 :«Soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence,… »

Positivement : notre esprit doit être éclairé par une intelligence spirituelle venant de l’Esprit Saint.

Paul l’a enseigné et priait à Dieu en faveur des chrétiens d’Ephèse : « Afin que le Dieu de notre Seigneur Jésus-Christ, le Père de gloire, vous donne un esprit de sagesse et de révélation dans sa connaissance ; qu’il illumine les yeux de votre cœur, pour que vous sachiez quelle est l’espérance qui s’attache à son appel, quelle est la richesse de la gloire de son héritage qu’il réserve aux saints, et quelle est envers nous qui croyons l’infinie grandeur de sa puissance, se manifestant avec efficacité par la vertu de sa force. » Ephésiens 1/17-19.

Romains 12/1 : « Je vous exhorte donc, frères, par les compassions de Dieu, à offrir vos corps comme un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu, ce qui sera de votre part un culte raisonnable. »

Pratiquement : par un abandon de notre corps aux exigences de Dieu, afin que l’Esprit puisse accomplir le renouvellement en nous.

De tout temps le Seigneur a désiré que l’homme, ou le peuple qui confessait son nom, soit totalement à lui, qu’il lui appartienne en propre.

Le Saint-Esprit veut avoir les mains libres pour agir, éclairer, donner de nouvelles facultés, faire comprendre.

Le Saint-Esprit ne peut cohabiter avec un autre, ni agir dans une vie qui ne s’est pas offerte sur l’autel de la consécration.

Luc 16/14-15 : « Les pharisiens, qui étaient avares, écoutaient aussi tout cela, et ils se moquaient de lui.

Jésus leur dit : Vous, vous cherchez à paraître justes devant les hommes, mais Dieu connaît les cœurs ; car ce qui est élevé parmi les hommes est une abomination devant Dieu. »

Socialement : le renouvellement de notre manière de penser nous mettra certainement en conflit avec les personnes dont les pensées sont tout à fait contraires à celles de Dieu.

 

En quoi voyons-nous la nécessité de la direction divine ?

Les versets suivants vont nous éclairer et nous donner les réponses.

Jérémie 10/23 : C’est Jérémie qui parle à Dieu et qui fait le constat suivant : « Je le sais, ô Eternel ! La voie de l’homme n’est pas en son pouvoir ; ce n’est pas à l’homme, quand il marche, à diriger ses pas. »

L’homme est dans l’incapacité de se diriger dans les voies de Dieu.

David pouvait dire dans le psaume 31 verset 16 : « Mes destinées sont dans ta main. »

« C’est l’Eternel qui dirige les pas de l’homme, mais l’homme peut-il comprendre sa voie ? » Proverbes 20/24.

Il est souhaitable et préférable que le Seigneur dirige nos vies dans ses voies ; il est important de permettre à l’Esprit de Dieu de nous éclairer pour discerner ce qu’il veut et il est nécessaire de s’attendre en toute humilité, avec souplesse, à la grâce de Dieu.

Psaume 32/8 : « Je t’instruirai et te montrerai la voie que tu dois suivre… »

Le Seigneur s’adressa à David, après sa confession et sa prière de repentance ; il lui montra qu’il ne le laisserait pas dépourvu, mais qu’il l’instruirait. C’est un engagement de Dieu lui-même, à guider les pas de David sur la voie de la liberté, de la bénédiction, de la sainteté, de la vérité, de l’éternité.

 

Psaume 32/8 : « Je t’instruirai et te montrerai la voie que tu dois suivre… »

C’est la divine promesse de sa bonne volonté pour nous conduire. Le Seigneur ne nous laissera pas dans l’ignorance, ni dans l’égarement, mais par sa parole, il nous révèlera le standing de vie qu’il désire pour nous, afin que nous soyons heureux, que nous comprenions que sa volonté manifestée dans notre vie sera toujours bonne, agréable, et parfaite.

 

Psaume 32/8 : « Je t’instruirai et te montrerai la voie que tu dois suivre, je te conseillerai, j’aurai le regard sur toi… »

Nous ne manquerons point de conseils de la part du Seigneur, pour que notre marche sur le chemin de la vérité, de la sainteté, soit heureuse, épanouie et victorieuse. Son bon regard de grâce et de miséricorde sera sur nos vies et nous conduira jusqu’au bout, si nous restons dépendants de lui.

Psaume 106/13 : « Mais ils oublièrent bientôt ses œuvres, ils n’attendirent pas l’exécution de ses desseins. »

Le reproche de Dieu, c’est que l’homme n’a pas attendu son conseil.

En effet, qui a été fatal au peuple de Dieu, tant dans l’ancienne alliance que dans la nouvelle, c’est son impatience, sa précipitation au lieu d’attendre le temps de Dieu, le moment opportun du Seigneur. Le peuple de Dieu a ainsi vécu de tristes expériences, des échecs, des déserts naturels, comme spirituels.

Psaume 106/13-15 : « Ils furent saisis de convoitise dans le désert, et ils tentèrent Dieu dans la solitude.

Il leur accorda ce qu’ils demandaient, puis il envoya le dépérissement dans leur corps. »

Ils n’ont pas daigné consulter le Seigneur, pour recevoir ses directives. Leur résistance aux paroles de Dieu l’ont précipité dans des tourments, car leurs ennemis prirent le dessus.

Nous avons la triste expérience de la ruse des Gabaonites : Josué 9/3-16. Le peuple d’Israël, Josué et ses responsables ont oublié qu’ils étaient entourés d’ ennemis de toutes parts, proches et éloignés, et que ces derniers pouvaient user de ruses, pour tromper leurs adversaires. Les Gabaonites ont usé de ruse en prenant l’apparence de gens arrivant de très loin, sans rien à manger et tout prêts à faire alliance avec le peuple d’Israël.

Au verset 14 : « Les hommes d’Israël prirent de leurs provisions, et ils ne consultèrent point l’Eternel.

Josué fit la paix avec eux, et conclut une alliance par laquelle il devait leur laisser la vie, et les chefs de l’assemblée le leur jurèrent. » Deutéronome 28/65-68 : « Parmi ces nations, tu ne seras pas tranquille, et tu n’auras pas un lieu de repos pour la plante de tes pieds. L’Eternel rendra ton cœur agité, tes yeux languissants, ton âme souffrante.

Ta vie sera comme en suspens devant toi, tu trembleras la nuit et le jour, tu douteras de ton existence. Dans l’effroi qui remplira ton cœur et en présence de ce que tes yeux verront, tu diras le matin : ‘’Puisse le soir être là !’’ et tu diras le soir : ‘’ Puisse le matin être là !’’.

Et l’Eternel te ramènera sur des navires en Egypte, et tu feras ce chemin dont je t’avais dit : Tu ne le reverras plus !

Là vous vous offrirez en vente à vos ennemis, comme esclaves et comme servantes ; et il n’y aura personne pour vous acheter. »

 

Certains symptômes, qui ne sont cependant pas nécessairement des preuves, manifestent souvent que l’on est en dehors de la volonté divine : ce sont l’anxiété, l’agitation, l’affliction de l’esprit, l’incertitude, la crainte, le manque d’assurance, le mécontentement, le manque de liberté spirituelle.

 

Signalons deux aspects de la direction divine dans le psaume 32 et verset 8 :

Dieu instruit, c’est-à-dire qu’il donne la connaissance de sa volonté par un précepte.

Dieu enseigne : il donne la connaissance de sa volonté au travers d’ une expérience.

« Je t’instruirai et te montrerai la voie que tu dois suivre ; je te conseillerai, j’aurai le regard sur toi. »

Dieu fait à David la promesse de l’instruire, de le conduire, de lui montrer la voie qu’il devra suivre, après avoir reçu le pardon de son péché. Mais cette promesse ne pourra se concrétiser que dans la mesure où celui qui a reçu la promesse, montrera un cœur docile, un cœur assoiffé de la présence de Dieu et de ses conseils, où il se confiera en Dieu, se réjouira pleinement en lui et gardera un cœur droit, sensible et accessible à la Parole de Dieu et au Saint Esprit.

Publié dans Etudes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article