Le psaume 18

Publié le par alainlarroque

Notes de prédication


Psaume 18 v 1 à 25 Il est important dans les moments de déprimes, de découragement, de lire les psaumes. Au travers de ces paroles, les psalmistes ouvrent leur cœur, révèlent ce qu'il y a au plus profond d'eux même; mais, s'ils parlent de leurs souffrance, ils révèlent aussi en qui ils espèrent : Dieu. Ils sont aussi heureux de proclamer la joie de la délivrance, de la puissance de Dieu.

1- La puissance de la louange dans noter vie de prière; aimons-nous louer Dieu ? La louange à Dieu devrait être spontanée ! Etre l'élan du cœur ! David manifeste cet élan tout au long de ses psaumes. Il a tellement été l'objet de la bonté, de la fidélité de Dieu, qu'il ne peut pas garder la bouche fermé ! Y compris dans les moments de détresse, espérant contre toute espérance.

La louange est très importante. Le v 4 ne dois pas être pour autant pris comme un acte magique ! Je loue d'abord parce que c'est l'expression de mon amour envers lui.

Versets 2 et 3 Dans sa louange, David exprime tout ce que Dieu est pour lui, pour sa vie. Avant d'exprimer nos requêtes, demande à Dieu, exprimons lui d'abord ce qu'il est pour nous, dans notre vie.

Versets 2 a) force ce qui lui a permis de résister aux assauts de l'ennemi; autant à l'extérieur qu'à l'intérieur de sa maison. Si quelqu’un a connu ce qu'était la dépression, c'est bien David ! Mais il a su laisser Dieu lui communiquer sa force, afin de résister.

b) rocher sa foi reposait sur Dieu lui-même, sur ses promesses. Ephésiens 6 v 10

Apprenons à puiser notre énergie spirituelle en la communion de Christ. Pour pouvoir réagir d'une manière pratique, constructive, au temps de l'épreuve. Le diable ne nous fera pas de cadeau, de même que notre ennemi n° 1 : le « moi » !

La foi de David reposait sur une foi inébranlable !

c) forteresse, haute retraite la foi, c'est aussi se réfugier EN Dieu; il sera une sécurité pour nous. Un endroit où l'ennemi n'aura jamais accès (Christ).

d) bouclier Dieu est un protecteur vivant qui s'interpose entre nous et le mal.

Si Dieu a été tout ça pour David, il veut l'être aussi pour nous. Mais si Dieu a aussi pu être ça pour David, c'est parce que lui, David, confessait que Dieu était SON Dieu et que Dieu était en lui.

2- David était un homme connaissant la valeur et l'efficacité de la prière. Il ne pouvait pas concevoir la prière sans la louange. Il fut un homme de prière toute sa vie.

Verset 7 Dans la prière de la foi, il y a une puissance qui vient de notre communion avec Dieu. Je ne prie pas sans cette assurance que ma prière a été entendue. Cette puissance de vie fera fuir la puissance de l'ennemi. Cette prière ne restera pas sans écho; elle sera exaucée. D'où l'importance aussi de la louange, de l'adoration dans la vie de prière, qui confesse par avance la victoire avant d'avoir vu le résultat. Il y a bien des témoignages biblique de personnes ayant remercié avant d'avoir reçu.

Remercier Dieu avant d'avoir reçu

3- Relation d'amour de David avec Dieu. La relation entre David et Dieu était bonne; un amour authentique, profond... Il a su l'entretenir, l'approfondir par sa communion avec Lui.

Pour que ma relation soit vrai et authentique avec Dieu, mon cœur doit lui être pleinement soumis, ce qui va me permettre de lui être agréable. S'il y a bien un domaine sur lequel je dois veiller, c'est la relation existant entre Dieu et moi. De manière aussi à ce que ma prière trouve un écho favorable. Si je ne suis pas soumise au Seigneur, il sera difficile de dialoguer avec Lui, car je ne serai pas obéissante à sa Parole.

Attention aussi à ce que la communication ne soit pas coure-circuité ! Il y a tant de choses qui peuvent le faire !

 

Qu'est-ce qui va me permettre d'avoir une relation vraie et profonde avec Dieu ?

a) Mon amour pour lui : celui qui aime a envie de plaire, d'être agréable. Le Seigneur attend que nous lui exprimions avec plus d'enthousiasme notre amour. C'est la part de tous ceux qui veulent le servir.

La louange et l'adoration sont au service !

L'esprit de Dieu me communiquera cette flemme pour lui dire « je t'aime ». Si je veux que cet amour se développe, je dois semer sa parole au plus profond de mon cœur.

b) Une foi saine : Jude v 20 La confession de David est l'expression de sa foi. La foi nous donne des yeux pour voir ce qu'il peut, ce qu'il veut être pour nous. Une foi saine est sans mélange (doute, incrédulité, superstition).

c) Une obéissance sans réserve v 21 à 24 le manque d'obéissance nous empêchera d'être exaucé. Pourquoi Dieu exaucerai-t-il quelqu'un qui cherche en premier ses intérêts et non ceux de Dieu ?

Ce qui fera la valeur de ma vie spirituelle dans son ensemble, c'est l'obéissance que je donnerai à sa parole. Elle vaudra bien plus que les sacrifices et bien plus que les plus longs discours ! Elle fait partie des éléments qui me feront grandir dans les voies de Dieu.

d) Confession, proclamation de la grandeur de Dieu v 8 à 16 David avait une vision de la grandeur de Dieu. Voilà pourquoi dans toutes ces circonstances de détresses, il a pu expérimenter la grandeur de Dieu.

Dieu ne sera jamais un Dieu lointain; mais toujours un Dieu présent, tout prêt de nous. Dieu a secouru David au sein de combats rudes, y compris, dans sa propre famille. Christ nous suit de son regard d'amour, toujours prêt à nous secourir.

Je sais qu'au jour fixé,

Tu me délivreras

Tu me secoueras

Publié dans Notes de prédication

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article