Elisée, son appel

Publié le par alainlarroque

1 Rois 19 v 19
                                Etre appelé au service de Dieu est la plus belle vocation qui soit. Même s'il y a des périodes de tristesse, de difficultés, cela reste une vocation extrordinaire. Il y aura toujours plus de joie que de tristesse.

L'appel de Dieu pour un service ou un ministère est pour chacun différent. Dieu ne fait pas de copié-collé !  Dieu respecte la personnalité, le caractère de chacun, et même le contexte dans lequel on vit; il sait précisément à quoi et où il nous destine.

Avant d'être le successeur d'Elie, Elisée fut pendant 9ans à son service, en formation.
Dieu nous forme et nous équipe avant de nous envoyer.

Dieu a besoin d'hommes et de femmes qui s'appuient sur des visions biblique.
                         Ex :       qui croient aux miracles
                                      qui aient la passion des âmes
                                      qui croient aux visions...

Ce que Dieu a fait avec les hommes et les femmes de la Bible, il veut le faire avec nous.

7 critères :
  1.  Un appel inatendu ( v 19 ) Qui aurait cru penser que ce laboureur, hommed'action, serait le serviteur d' Elie ?! On ne sait pas ce que Dieu a en réserve d'avance pour nous. Il est important d'être des hommes et des femmes toujours disponible et toujours prèts. Il a tout prévu pour nos vies; la seule chsoe qu'il attend de nous, c'est une confiance sans réserve envers lui, et de ne pas s'inquièter pour demain.  Il peut y avoir un temps plus ou moin long entre l'appel et l'accomplissement de cet appel. Elisée était digne ? l'opinion des hommes n'est pas celle de Dieu !  Notre opinion repose sur des apparences et des critères humains. A cause de comportements, on peut passer à côté du plan de Dieu. Laissons-nous transformer afin de ne pas passer à côté de son plan.
    Appels innatendu : Dieu a choisit des hommes qui étaient très, très loin de penser qu'ils serviraient Dieu d'une manière particulière ( ex : David, Amos, Abias, Jérémie, Esaïe, Gédéons...). On peut se trouver nul, mais Dieu n'a pas dit son dernier mot ! 
  2. L'auteur de l'appel ( Dieu, v 15, cp 1 Roi 19 v 16 ) Dieu appelle sur des bases spirituelles, non sur les talents ou capacités. Etre établi par Dieu, non par un homme. Ceux-ci doivent passer par le creuset, sinon ils risquent d'être un obstacle. Un homme ne doit ni sucité, ni provoquer un appel, même pas pour répondre à un besoin  dans une église. Prions donc le maître de la moisson d'envoyer des ouvriers dans sa moisson Matthieu 9 v 38.
  3. Ne pas vouloir s'introduire soi-même ( v 20 ) Elisée n'a quitté sa charrue et ses boeufs qu'une fois avoir reçu au fond de son coeur l'appel de Dieu. L'appel de Dieu c'est cette conviction intime et profonde accompagnée de la paix de Dieu et confirmé par sa parole. Dans le cours du ministère, Dieu peut faire prendre une autre direction.
  4. Etre fidèle dans ce que l'on fait ( v 19 ) Bien des gens veulent servir Dieu, et même entrer dans le ministère, mais sans être fidèle dans le travail quotidien. Ils ne sont pas propre au sevice. Il faut d'abord être fidèle dans les petites choses :      
                                              être ponctuel
                                                 "    consciencieux
                                                 "    courtois                                                      
                                                 "    respectueux
                                                 "    serviable
  5. Stabilité, constance, persévérence ( à cause ou malgré les difficultés rencontrés ) Les 9 années en tant que serviteur d' Elie n'ont pas été forcément facile. La tendence humaine est de jeter l'éponge. Mais dans le service pour Dieu il n'es est pas question ! Il faut aller jusqu'au bout, car quand Dieu appelle, il est avec nous, il s'engage avec nous.
  6. Avoir reçu l'équipement spirituel pour le service ( v 19 ) Dieu nous revet de son autorité, de son oction, de ses promesses. Le serviteur sera rempli de la même humilité que son maître (Jésus ). Il n'aura pas la prétention d'être ce qu'il n'est pas en réalité.
  7. Consécration sans réserve ( v 20 ) Obéissance prompte à l'ordre divin. Quand Dieu appelle, il ne nous oblige pas à répondre : nous sommes devant un choix et nos responsabilités. Mais ça vaut vraiment la peine d'accepter la formation dans laquelle il veut nous emmener.  
Et quoi qu'il arrive, quelque soit la situation, ne soyons pas de ceux qui se trompent ou se convainquent eux-même.


Culte du lundi 26 mai 2008    

Publié dans Notes de prédication

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article