La justification selon Paul 1

Publié le par alainlarroque

 

LE JUSTE ET SES QUALITES SPIRITUELLES.

 

La justification selon Paul...1

Romains 5/1-11.

 

Béni soit le Seigneur pour l’œuvre bénie qu’il peut accomplir dans le cœur de l’homme qui se tourne vers l’auteur de ce si grand salut en Jésus-Christ.

C’est une grâce du Seigneur, que de pouvoir être déclaré par Dieu « juste », et que par voie de conséquence il nous accepte devant sa face, dans sa présence.

N’oublions surtout pas, que cela nous le devons à l’œuvre parfaite de Christ qui a accepté d’être fait péché pour nous sur la croix et qu’il nous a fait justice.

1. Corinthiens.1.30 : « Or, c’est par lui que vous êtes, en Jésus-Christ, lequel, de par Dieu, a été fait pour nous sagesse, justice et sanctification (…) »

 

Qu’est ce qu’il faut entendre par le mot justification ?

 

  • Acte par lequel le Dieu trois fois saint déclare que le pécheur croyant est devenu juste et acceptable devant lui, parce que Christ a porté son péché sur la croix, ayant lui été « fait justice » en sa faveur. (1.Cor.1.30.) La justification est gratuite, c’est-à-dire totalement imméritée. : « Ils sont gratuitement justifiés par sa grâce, par le moyen de la rédemption qui est en Jésus-Christ. » (Rom.3.24).

  • La justification est reçue par la foi et nullement sur la base des œuvres. (Eph.2.8-10)

  • Le pécheur accusé par la loi de Dieu, par Satan et par sa propre conscience, est non seulement délivré du châtiment par le Souverain Juge ; il est déclaré juste, et rendu plus blanc que la neige. Esaïe.1.18.

  • Il n’y a plus pour lui de condamnation (Rom.8.1), parce que Dieu le voit en Christ, revêtu de la justice parfaite de son divin Fils.

  • L’homme pécheur est justifié par le sang de Jésus.

  • L’homme justifié n’est plus un ennemi de Dieu, mais réconcilié.

  • L’homme justifié par la foi et par le sang de Jésus, connaît la paix intérieure qui n’est pas semblable à celle que le monde propose.

 

  1. Par quoi sommes-nous justifiés.

Au verset 1, Paul dit : « Puisque nous avons été déclarés justes en raison de notre foi. » , et au verset 9 il ajoute ceci : « Donc, puisque nous sommes maintenant déclarés justes, grâce à son sacrifice pour nous, nous serons à plus forte raison encore sauvés par lui de la colère à venir. »

  • Il y a la position de l’homme : Le seul moyen pour lui de s’approprier cette bénédiction : c’est la foi dans l’œuvre rédemptrice de Jésus-Christ.

Cette position de foi va mettre l’homme devant Dieu dans une attitude nouvelle : celle du pécheur revêtu d’une justice parfaite, la justice du Fils de Dieu qui a accepté d’être le substitue, le médiateur entre Dieu et les hommes.  

  • Il y a aussi la position de Dieu : « Par le moyen du sang de Jésus. » Telle est du côté de Dieu, l’unique base de l’acte judiciaire par lequel, il peut déclarer : « juste » le pécheur qui croit en son Fils et qui se repent sincèrement .

Le sang du seul juste atteste, qu’il y a eu réparation du péché.  

  • La question qui peut se poser : La foi est-elle réellement la seule condition de la justification, ou les œuvres ajoutées à la foi ne sont-elles pas également nécessaires pour y parvenir ?

On ne peut pas adhérer intellectuellement à la doctrine évangélique, sans conséquence pratique quant à la vie morale.

Paul a constamment cherché à réfuter cet erreur.

Dans son exposé sur le salut par la foi, dans l’épître aux Romains (6.12-16), il a insisté sur les œuvres qui sont le fruit nécessaire de la justification.

 

Dans Tite, Paul dit ceci en parlant de l’œuvre de Christ : « Il s’est livré lui-même en rançon pour nous, afin de nous délivrer de l’injustice sous toutes ses formes et de faire de nous, en nous purifiant ainsi, un peuple qui lui appartienne, et qui mette toute son ardeur à accomplir des œuvres bonnes. » (Tite.2.14 ; 3.1-5-14.)

C’est ce que l’apôtre Jacques déclare aussi en parlant de la foi : « La foi sans les œuvres est morte. » Jacques.2.17.

 

Faisons un petit résumé :  

  • Le pécheur est justifié gratuitement par la foi seule, avant d’avoir pu faire aucune œuvre.

C’est ce que Paul déclare aux Ephésiens : « Car c’est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Cela ne vient pas de vous , c’est le don de Dieu ; ce n’est pas le fruit d’œuvres que vous auriez accomplies. Personne n’a donc de raison de se vanter. » Eph.2.8-9.  

  • Dès qu’il a reçu la grâce de Dieu, sa foi produit des œuvres qui montrent la réalité de la justification.

Exemple : L’arbre sauvage qu’on greffe, c’est afin qu’il porte de bons fruits ; une nouvelle nature lui est donnée dans ce but.

C’est pour cette raison, que Christ étant greffé en nous ou que nous, nous avons été greffés en Christ, il nous a été donnés une nature nouvelle qui nous permet de porter du fruit et toujours plus de fruit qui est la conséquence de la nature de Christ en nous.

 

Publié dans Série "Le juste"

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
<br /> Merci infiniment du travail réalisé sur l'homme juste.<br /> celui qui marche avec son Dieu. qualité fondamentale de saint Joseph. Je suis guide à Fourvière (Lyon) et j'invite mes visiteurs à se pencher sur le symbolisme très fort de cette basilique<br /> construite par un architecte pétri de judaisme et de christianisme. Les 4 tours évoquant les 4 vertus cardinales , les anges en particulier de la sagesse, et St Joseph invitent l'homme à s'ajuster<br /> au dessein de Dieu et à entrer en alliance avec le Xist et sa mère à l'intérieur de la Basilique. Pourriez-vous me donner votre opinion sur la sagesse comprise dans la philosophie grecque et la<br /> sagesse accordée par Dieu à l'homme quand celui-ci entre dans le projet de Dieu, au sens juif ou chrétien?<br /> Merci infiniment de votre réponse.<br /> A GOUY<br /> <br /> <br />
Répondre