Psaume 119 (2)

Publié le par alainlarroque

LE PSAUME  DE LA  PAROLE.

 

Signification de mots

 

 

Dans l’étude de ce psaume, il sera utile de connaître le sens précis d’un certain nombre de mots pour en discerner la portée spirituelle.

« LOI »

Psaume 119/1 : « Heureux ceux qui sont intègres dans leur voie, qui marchent selon la loi de l’Eternel. »

 

Loi : du latin lex, legis, d’abord « contrat ».

Il s’agit d’une règle impérative, d’un ensemble de règles obligatoires établies par l’autorité souveraine d’une société et sanctionnées par la force publique.

La loi, c’est l’ensemble des règles juridiques, c’est le domaine du droit, de la législation. Ce qui est conforme à la loi est « légal ».

Ceux qui veulent braver la loi se mettent « hors la loi ».

La loi est aussi la règle exprimant la volonté de Dieu : le commandement.

La loi, en hébreu « torah », représente l’ensemble des instructions que Dieu a données à son peuple et inscrites sur des tables.

Le mot peut également désigner le Pentateuque, les cinq premiers livres de la Bible.

                                       « PRECEPTE »

Psaume 119/2 : « Heureux ceux qui gardent ses préceptes, qui le cherchent de tout leur cœur, (…) »

 

Notes de la traduction Le Semeur :

Ses préceptes : ce terme est le premier d’une série de termes (chemins, décrets, ordonnances, commandements, loi) qui sont utilisés largement comme synonymes les uns les autres pour désigner le contenu de la loi (verset 1), ce qui évite au psalmiste de nombreuses répétitions.

Ce mot vient du latin : prae- et capere : prendre.

Un précepte est une formule qui exprime un enseignement, une règle (dans les domaines de l’art, des sciences, de la morale) C’est un commandement, un principe.

Les préceptes de l’Evangile sont des  recommandations.

Les préceptes de Dieu, en hébreu « edol », représentent ce que son alliance stipule ou exige, et qui est conforme à sa volonté.

 

« COMMANDEMENT »

Psaume 119/10 : « Je te cherche de tout mon cœur ; ne me laisse pas m’égarer loin de tes commandements ! »

Dans le terme commandement il y a la pensée de donner des ordres. Le commandement de Dieu donne une règle de conduite.

Dans le commandement il y a aussi l’expression d’une autorité, d’une direction bien précise.

Le commandement suppose un pouvoir auquel l’homme est invité à se soumettre pour être agréable à son maître.

Psaume 119/5 : « Puissent mes actions être bien réglées, afin que je garde tes statuts !

Alors je ne rougirai point, à la vue de tous tes commandements. »

                                « ORDONNANCE »

Psaume119/27 : « Fais-moi comprendre la voie de tes ordonnances, et je méditerai sur tes merveilles ! »

 

Ce terme contient la pensée d’une mise en ordre, d’une composition ou disposition d’ensemble.

Ensuite il y a l’idée de prescription : c’est un texte législatif émanant de l’exécutif.

Psaume 119/4 : « Tu as prescrit tes ordonnances, pour qu’on les observe avec soin. »

Les ordonnances de Dieu en hébreu, « piq-udim », sont des instructions détaillées de sa part.

                                   « SENTENCE »

Psaume 119/13 : « De mes lèvres j’énumère toute les sentences de ta bouche. » 

Sentence : en latin : « façon de penser », vient de sentire : sentir.

C’est la décision d’un juge, d’un arbitre : on dit aussi arrêt, jugement, verdict.

On prononce et on fait exécuter une sentence.

 

« STATUT »

Psaume 119/22 : « Décharge-moi de l’opprobre et du mépris ! Car j’observe tes préceptes.

Des princes ont beau s’asseoir et parler contre moi, ton serviteur médite tes statuts. »

Statut vient du latin  statuere : statuer.

Ce mot désigne un ensemble de textes qui règlent la situation d’une personne, d’un groupe.

Il désigne aussi une situation de fait dans la société, une position. Exemple : le statut de la femme dans l’Antiquité.

C’est aussi une suite d’articles définissant une association, une société et réglant son fonctionnement. 

Psaume 119/5 : « Puissent mes actions être bien réglées, afin que je garde tes statuts. »

Note de la Bible Esprit et Vie : « Les croyants devraient toujours demander à Dieu la grâce nécessaire pour faire sa volonté et persévérer dans ses voies.

Ce genre de requête est important car nous ne pouvons pas rester fidèles aux lois de Dieu sans son soutien, son aide et l’action de son Saint-Esprit dans nos cœurs. »

 

«  TA PAROLE »

Psaume 119/9 : « Comment le jeune homme rendra t-il pur son sentier ? En se dirigeant  d’après ta parole. »

 

La Parole de Dieu, en hébreu « dabar », représente sa révélation en général, ainsi que ses commandements et ses promesses.

 


Dictionnaire  Robert pages 1007-1008.

Note du dict.  Robert page 1330

 

Dictionnaire Robert page 1545

Dictionnaire Le Robert pages 1596/1597.

Publié dans Série "Psaume 119"

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article