La prudence de l’homme juste

Publié le par alainlarroque

CHAPITRE 9 DE L'ETUDE SUR LE JUSTE ET SES QUALITES SPIRITUELLES

 

 

Proverbes 12/23 ; 13/16 ; 14/15-18.

 

 

On ne dira jamais assez que le Seigneur a donné à ses enfants qui veulent lui plaire, tout ce qui est nécessaire pour leur vie de tous les jours, pour être ses témoins vivant au milieu du monde, et pour qu’un jour ils soient dans la félicité éternelle.

A tous ceux qui lisent, entendent, d’appliquer dans leur propre vie, tout ce que le Seigneur dans sa grâce leur accorde.

Non, la Parole de Dieu ne fera pas de nous des insensés, ni des gens déséquilibrés, mais bien le contraire, car le plan de Dieu à notre égard, c’est que l’on fasse réellement la différence entre le monde et nous.

Dans les versets qui nous concernent, il est question de la prudence de l’homme juste.

 

Jésus lui-même a parlé de la prudence à ses disciples.

Par exemple : dans Matthieu 10/16 :

« Voici, je vous envoie comme des brebis au milieu des loups. Soyez donc prudents comme des serpents et simples comme des Colombes. »

 

Face aux situations dangereuses que les disciples allaient pouvoir rencontrer à cause de leur position en Christ, le Seigneur leur donne deux qualités essentielles :

La première : c’est la prudence dans leur rapport avec les hommes du monde qui sont pour la plus part sans scrupules. Prudence : sagesse de Dieu pour éviter les pièges qui pourraient leur être tendus.

La deuxième qualité : c’est la simplicité comme les colombes.

La simplicité que le Seigneur demande est une pureté de caractère, sans une conduite astucieuse, sans mobile indigne.

 

Dans l’Evangile de Luc au chapitre 16 et le verset 8, Jésus a dit en parlant de l’économe infidèle de ce qu’il avait agi en homme avisé.

« Le maître loua l’économe infidèle de ce qu’il avait agi en homme avisé. Car les enfants de ce siècle sont plus avisés à l’égard de leurs semblables que ne le sont les enfants de lumière ».

 

« Plus avisé » La plupart des non-croyants montrent plus de perspicacité dans les affaires du monde, que certains croyants ou les enfants de lumière n’en manifestent dans les choses de Dieu.

 

« La prudence de l’homme juste »

La prudence est une qualité qui n’est pas innée dans l’homme, mais que Dieu veut accorder à ceux qui lui appartiennent.

Prudence : Attitude qui consiste à agir avec précaution, pour éviter toute erreur, tout désagrément ou danger inutile.

 

 

 

Prudent : désigne celui qui , apportant en tout de la réflexion, évite de faire ce qui pourrait lui nuire, cela en calculant par avance la portée et les conséquences de ses actes ; il suppose aussi le soin de son intérêt personnel et un certain sentiment de crainte. (Dictionnaire des Synonymes)

 

Prudent : synonyme :

Raisonnable : Juste mesure

Sage : Connaissance - science

Avisé : Il songe à tout

Prévoyant : Prudent pour l’avenir

Réfléchi : Pas d’emballement

Précautionneux.

 

  1. Contraste entre l’homme prudent et l’insensé.

Proverbes 12/23 :

« L’homme prudent cache sa science, mais le cœur des insensés proclame la folie. »

Le Semeur dit : « L’homme avisé cache son savoir, mais l’insensé proclame bien haut sa sottise. »

La personne sage est un modèle de retenue et d’humilité ; elle dit ce qu’elle sait au bon moment.

L’homme prudent, avisé, dont le jugement est réfléchi, ne va pas se vanter ou faire étalage de tout son savoir, parce qu’il sait que cela n’apportera pas ce qu’il pourrait escompter.

 

Il sait attendre le temps propice.

Tandis que l’insensé, qui ne sait pas tenir sa langue, parlera à tort et montrera par là sa sottise, sa folie. C’est pour cette raison que Salomon dans le livre de l’Ecclésiaste a dit :

« Prends garde à ton pied, lorsque tu rentres dans la maison de Dieu ; approche-toi pour écouter, plutôt que pour offrir le sacrifice des insensés, car ils ne savent pas qu’ils font mal. 

Ne te presse pas d’ouvrir la bouche, et que ton cœur ne se hâte pas d’exprimer une parole devant Dieu, car Dieu est au ciel, et toi sur la terre ; que tes paroles soient donc peu nombreuses.

Car si les songes naissent de la multitude des occupations, la voix de l’insensé se fait entendre dans la multitude des paroles.»

Ecclésiaste 4/17 ; 5/1-2.

Celui qui est sage, prudent, avisé, réfléchi, quand il s’approchera de Dieu :

  1.  
    • Il prendra tout d’abord le temps d’écouter

    • Il ne se pressera pas d’ouvrir la bouche

    • Il ne se hâtera pas de donner une réponse

    • Il ne se hâtera pas au niveau de son cœur, d’exprimer une parole devant Dieu, mais aussi devant les hommes

    • Il veillera à ce que ses paroles soient peu nombreuse.

 

Ce qui vient d’être énuméré, est confirmé par le chapitre 10 et le verset 19 du livre des Proverbes :

« Celui qui parle beaucoup ne manque pas de pécher, mais celui qui retient ses lèvres est un homme prudent. »

Le Semeur traduit par : « Celui qui parle beaucoup ne saurait éviter de pécher, mais l’homme avisé met un frein à ses lèvres. » (Jacques 1/19)

 

Relevons deux vérités importantes :

 

Première vérité : Celui qui parle beaucoup ne manque pas ou ne saurait éviter de pécher. Pour quelle raison ?

Celui qui parle beaucoup ne manque pas de se vanter, de parler beaucoup de lui.

Celui qui parle beaucoup, va bien souvent au-delà de la réalité ou de la vérité. Ce qui conduit inévitablement au mensonge et le mensonge est un péché devant Dieu.

 

La deuxième vérité : « celui qui retient ses lèvres est un homme prudent. »

Ou « L’homme avisé met un frein à ses lèvres. »

L’homme prudent saura maîtrier sa langue, la tenir en bride, pour qu’elle ne s’emballe pas, par qu’il sait qu’elle ne manquerait pas de faire du tort.

L’homme prudent sera comme David, qui a pu dire ceci au sujet de la parole qui sortait de sa bouche :

« Si tu sondes mon cœur, si tu le visites la nuit, si tu m’éprouves, tu ne trouveras rien : ma pensée n’est pas autre que ce qui sort de ma bouche. »

 

Le Semeur traduit la dernière parti du verset 3 par : « J’ai décidé de ne pas pécher en paroles. »

Autres traductions : « Ce que j’ai pensé n’a pas franchi ma bouche ».

Ou encore : « Ma bouche ne va pas au-delà de mes pensées. »

 

Ayons la même réaction, attitude de cœur ou le même élan de cœur que le psalmiste, au psaume 119 et verset 172 :

« Oui, que ma langue célèbre ta parole, tous tes commandements sont justes. »

 

  1. L’action de l’homme prudent par rapport à la folie de l’insensé.

Proverbes 13/16 :

« Tout homme prudent agit avec connaissance, mais l’insensé fait étalage de sa folie. »

Le Semeur traduit ainsi : « Tout homme avisé agit en connaissance de cause, mais l’insensé fait étalage de sa sottise. »

 

  • L’insensé fait étalage : Le langage employé montre que l’insensé étale sa folie à la manière d’un marchand qui étale ses marchandises à la vue de tous.

  • Tandis que l’homme prudent ne se vantera pas de sa connaissance, mais il agira en fonction de celle-ci, pour ne pas se tromper, pour accomplir la volonté de Dieu dans sa propre vie. C’est pour cette raison, que l’apôtre Paul a exhorté les Ephésiens à ceci, qui reste toujours d’actualité :

« C’est pourquoi ne soyez pas inconsidérés, mais comprenez quelle est la volonté du Seigneur ». Ephésiens 5/17.

  • L’homme prudent sera sage dans sa manière de dispenser aux autres la connaissance de Dieu, qu’il aura acquise, pour ne pas écraser, épater etc. Mais bien au contraire pour aider, encourager, exhorter à temps voulu par le Seigneur.

  • Il est important, qu’à un moment donné, on montre de la maturité dans notre marche spirituelle par la connaissance de Dieu.

  • Il est important, qu’à un moment donné, on sorte de l’enfance, pour entrer au stade de l’adulte qui a la connaissance de la volonté de Dieu, et qui veut la voir s’accomplir pleinement dans sa vie.

 

 

 

  1. L’homme prudent sera attentif à ses pas.

Proverbes 14/15 :

Le Semeur : « Le stupide croit tout ce qu’on lui dit, mais l’homme réfléchi avance avec prudence. »

Au verset 8 de ce même chapitre, Salomon ajoute : « La sagesse de l’homme prudent, c’est l’intelligence de sa voie ; la folie des insensés, c’est la tromperie. »

 

  • Le stupide croit tout ce qu’on lui dit : L’homme prudent ne prendra pas tout pour argent comptant, mais il prendra le temps de la réflexion, avant de s’engager sur le chemin qu’on lui propose. Car le sage ou l’homme prudent sait que telle voie peut sembler droite aux yeux des hommes, mais que son issue est la mort.

  • D’où l’importance de ne pas prendre le comportement de l’homme simple qui croit tout ce qu’on lui dit, et qui ne prend pas le temps de s’asseoir, de réfléchir, de demander conseil, mais qui se précipite dans cette voie, et qui s’aperçoit au bout du compte, qu’il s’est trompé, qu’on l'a séduit, qu’on l’a induit en erreur et qu’il ne peut revenir en arrière.

  • Tout homme avisé agit en connaissance de cause : Il ne se précipitera pas sur un chemin incertain.

  • L’homme prudent saura retirer des enseignements ou des leçons du chemin par lequel le Seigneur l’aura conduit. Il n’en tirera pas tout de suite des enseignements négatifs, bien au contraire.

 

  1. L’homme prudent, sage sera docile entre les mains du divin potier .

Proverbes 15/5 :

« L’insensé dédaigne l’instruction de son père, mais celui qui a égard à la réprimande agit avec prudence. »

Par ce verset le Seigneur veut apprendre la docilité qui est à l’opposé de la raideur, de l’endurcissement, de la stupidité, de l’orgueil.

 

  • « L’insensé dédaigne l’instruction de son père »

La traduction le Semeur dit : « Seul un insensé méprise ce que son père lui a enseigné… »

Celui qui manque de docilité vis à vis de l’enseignement qui lui dispensé par le Seigneur, par sa parole et les ministères dons, aura le même comportement que l’insensé :

  •  
    • Attitude de mépris

    • Attitude de moqueur

    • Attitude propre suffisance

Au verset 12 de ce même chapitre 15, il est dit : « Le moqueur n’aime pas qu’on le reprenne, c’est pourquoi il ne demande pas l’avis des sages. »

Le Semeur. (Amos 5/10)

 

  • « Mais celui qui a égard à la réprimande agit avec prudence. »

Le Semeur : « Celui qui tient compte des avertissements est un homme avisé. »

  •  
    • Tout d’abord : « Celui qui a égard à la réprimande »

      •  
        • « Celui qui tient compte des avertissements »

  • C’est l’attitude de l’homme docile, qui veut apprendre et qui ne veut pas se tromper, et qui est prêt à réviser ou reconsidérer ses voies.

C’est l’exemple de David dans le Psaume 139.

 

 

 

Même si les avertissements, ou les réprimandes ne sont pas toujours agréables, ou faciles à entendre, à écouter et à recevoir, acceptons-les comme venant de la part du Seigneur.

  • C’est l’attitude de l’homme docile, qui est à l’écoute de ce qu’on lui dit, parce qu’il veut apprendre, parce qu’il veut que cela change, parce qu’il veut faire des progrès, parce qu’il veut plaire à son Seigneur avant toute chose, pour être par là même le reflet de sa gloire.

Proverbes 18/15 : « Un cœur intelligent acquiert la science, et l’oreille des sages cherche la science. »

  • C’est l’attitude de l’homme docile, animé de sentiments nobles, plein de respect et qui est entrée à l’école de la sagesse.

C’est ce que Salomon dit aux versets 32 et 33 de ce chapitre 15 :

« Qui refuse d’être repris se méprise lui-même, (c’est à dire qu’il méprise son âme, avec toutes les conséquences que cela pourrait en découler), mais qui écoute les avertissements acquiert du bon sens.

Révérer l’Eternel, c’est se mettre à l’école de la sagesse ; avant d’être honoré, il faut savoir être humble. » (Le Semeur)

 

  1. L’homme prudent sera prévoyant et il n’agira pas avec précipitation.

Proverbes 22/3 ; 19/2 ; 21/15 ; Ecclésiaste 5/1 ; Actes 19/36.

Prévoyant : ‘’ Désigne celui qui, prenant des mesures, des précautions à effets lointaines, est prudent pour l’avenir.’’ (Dictionnaire Synonymes) Comme la fourmi est prévoyante en préparant l’été sa nourriture pour l’hiver prochain, de même l’homme juste, prudent, prendra des décisions sages pour le présent, mais aussi pour l’avenir.

 

  • Proverbes 23/3 : « L’homme prudent voit le mal et se cache, mais les simples avancent et sont punis. »

Les sages discernent l’approche du péché et s’en écartent, alors que les naïfs se jettent dans la gueule du loup et en paient les conséquences.

Savoir discerner les manœuvres du diable qui rôde comme un lion rugissant autour de nous, cherchant qui se laissera dévorer.

Savoir discerner l’esprit séducteur et ses fausses doctrines, pour s’en écarter, pour ne pas en être infecter et polluer.

Savoir discerner le bon du mauvais, le bien du mal, la lumière des ténèbres.

 

  • Proverbes 19/2 : « Le manque de science n’est bon pour personne, et celui qui précipite ses pas tombe dans le péché. »

Le Semeur traduit ainsi : « Dans un désir irréfléchi, il n’y a rien de bon et précipiter le pas fait commettre une faute. »

On ne peut pas satisfaire tous nos désirs.

On ne doit pas obéir à tous nos désirs.

Il est toujours bon de prendre le temps de la réflexion avant de s’engager dans ce qu’on pourrait nous proposer.

Il est toujours bon de prendre le temps d’étudier, d’avoir un peu plus d’éléments, pour pouvoir conforter la décision à prendre d’un côté ou de l’autre.

Temps de réflexion utile pour ne pas se précipiter, pour ne pas se fourvoyer, pour ne pas tomber dans le péché et par là manquer sa cible. (Proverbes 21/15.)

  • Ecclésiaste 5/1 : « Ne te presse pas d’ouvrir la bouche, et que ton cœur ne se hâte pas d’exprimer une parole devant Dieu ; car Dieu est au ciel, et toi sur la terre : que tes paroles soient donc peu nombreuses »

 

L’Ecclésiaste met en garde ceux et celles qui font des promesses dans un moment d’emballement, d’émotions, avec précipitation, sans avoir au préalable réfléchi.

 

Réfléchir si oui ou non ils pourront tenir, faire, aller jusqu’au bout de leur engagement.

Les promesses faites à la hâte, dans un moment d’émotion, n’est jamais bon et durable.

Deux expressions à tenir en compte :

  • « Ne te presse pas d’ouvrir la bouche »

  • « Ne te hâte pas d’exprimer une parole devant Dieu. »

 

Exemple de précipitation :

Actes 19/36. L’émeute provoquée par les Orfèvres d’Ephèse.

Beaucoup d’Ephésiens se sont tournés vers le Seigneur, abandonnant par là le culte à la Déesse Diane, provoquant une baisse du chiffre d’affaire des Orfèvres.

Le seul qui ait eu du bon sens dans cette affaire, et au milieu de la grande agitation de tous ces gens, qui pour certains ne savaient pas ce qu’ils faisaient dans cette effervescence, c’est le secrétaire, qui va inviter la foule à se calmer, et à ne rien faire avec précipitation à l’égard de Gaïus et d’Aristarque les compagnons de Paul, qui n’étaient coupables de rien, ni de sacrilèges, ni de blasphème à l’égard de la déesse d’Ephèse.

  • La précipitation sera bien souvent une très mauvaise conseillère.

  • La précipitation dans le jugement à l’égard de son prochain, alors que Paul a dit, de ne pas juger avant le temps.

  • La précipitation fruit de l’impatience, parce qu’on se laisse influencer par ce qui se passe autour de nous, ou par des paroles qui nous ont troublé.

 

Exemple de Saül, quand il a offert le sacrifice à la place de Samuel, on sait malheureusement toutes les conséquences négatives qui s’en sont suivies.

Publié dans Série "Le juste"

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P
bravo pour votre magnifique article<br /> sur l'homme juste, Monsieur Larroque:)))<br /> <br /> <br /> Dans le cadre<br /> de notre projet de recherche<br /> mission sociale poétique,<br /> voici la question sur laquelle notre équipe<br /> (Marlene, Michel et Pierrot)<br /> réfléchissons:<br /> <br /> Si devenir rêveur équitable,<br /> c’est allumer le rêve<br /> d’une autre personne<br /> sans intérêt personnel caché,<br /> quels sont les gestes à poser<br /> pour allumer le rêve de l’humanité?<br /> <br /> Pour illustrer cette thématique,<br /> permettez-moi,<br /> au nom de notre équipe,<br /> de vous offrir<br /> une de mes chansons:))<br /> <br /> DANS UN CAFE PHILO<br /> <br /> COUPLET 1<br /> <br /> dans un café philo<br /> pour des profs des ados<br /> où la question était<br /> qu’est-il permis d’espérer?<br /> <br /> moi l’vieux hippie<br /> pas invité<br /> j’me suis levé<br /> et j’ai murmuré<br /> <br /> REFRAIN<br /> <br /> faut être prêt<br /> à mourir pour son rêve<br /> <br /> quitte à dormir dehors<br /> car la vie est si brève<br /> <br /> faut être prêt<br /> à mourir pour son rêve<br /> <br /> quitte à dormir dehors<br /> car la vie est si brève<br /> <br /> COUPLET 2<br /> <br /> dans un café philo<br /> pour des profs des ados<br /> j’ai dit mort à la mort<br /> par la vie privée oeuvre d’art<br /> <br /> face à leurs profs<br /> aux yeux sans vie<br /> les étudiants<br /> m’ont applaudi<br /> <br /> COUPLET 3<br /> <br /> dans un café philo<br /> dans les yeux des ados<br /> j’ai vu naître l’esquisse<br /> d’un pays oeuvre d’art,<br /> oeuvre d’artistes<br /> <br /> de jeunes rêveurs équitables<br /> des milliers de pèlerins nomades<br /> <br /> allumant des millions de rêves<br /> par des poignées de mains insatiables<br /> <br /> REFRAIN FINAL<br /> <br /> faut être prêt<br /> à mourir pour son rêve<br /> <br /> quitte à dormir dehors<br /> car la vie est si brève<br /> <br /> oui moi je dors dehors<br /> qu’importe si j’en crève<br /> <br /> parce que déjà<br /> ma vie privée oeuvre d’art<br /> s’achève<br /> <br /> Pierrot<br /> vagabond céleste<br /> <br /> http://www.reveursequitables.com<br /> http://www.enracontantpierrot.blogspot.com<br /> <br /> sur google,<br /> video vagabond celeste, conteur Simon Gauthier.<br /> <br /> merci:)))
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